À l’Institut Culturel Italien – 50 rue de Varenne 75007 Paris

Exposition Calvino Imaginaire (d’octobre 2023  à janvier 2024)

À l’occasion du centenaire de la naissance d’Italo Calvino, le ministère  italien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale organise, par l’intermédiaire de ses représentations diplomatiques et consulaires et du réseau des Instituts culturels italiens, une série d’initiatives visant à célébrer l’œuvre et la pensée de l’écrivain.

Parmi ces initiatives figure l’exposition « Calvino Immaginario. Le monde de Calvino (ré)interprété par la bande dessinée et les illustrations » , organisée par COMICON, le salon international de la culture POP.

L’exposition est née de l’idée de mettre en évidence la relation entre les mondes imaginaires créés par la plume de Calvino et le monde du dessin et de l’illustration. L’exposition comprend des œuvres créées pour l’occasion par Sara ColaoneVittorio GiardinoIgortLorenzo Mattotti, ainsi que de courtes histoires en bandes dessinées réalisées par Lorena CanottiereDaniel CuelloLorenzo Mò et Pietro Scarnera.

Il ne faut pas non plus manquer les adaptations de bandes dessinées, les dessins, les caricatures et bien d’autres choses encore, réalisées par les différents artistes impliqués : Sergio Tofano, Davide Toffolo, Roger Olmos, Claire Martin, Gianluigi Pucciarelli et Redhouse Lab, Vanessa Cardinali et d’autres encore.

 

En librairie à l’automne 2023, des inédits à paraître

Un volume de correspondance, un recueil de prose et poésie, un roman Les Jeunes du Pô

L’année du centenaire de la naissance d’Italo Calvino s’annonce riche de surprises en librairie :

  • Le Métier d’écrire, un gros volume Gallimard qui réunit la plupart de la correspondance de l’écrivain, de 1940 à 1985 et qui promet une plongée dans la vie culturelle et littéraire italienne du XXe siècle ;
  • Liguries, un recueil de prose et de poésie consacré à sa terre d’origine, la Ligurie ;
  • Les Jeunes du Pô, roman méconnu qui n’a jamais été édité à lui seul en volume, ni en Italie ni ailleurs : une nouveauté absolue que les Cahiers de l’Hôtel de Galliffet publient en exclusivité. Entre 1948 et 1951, Calvino cultive l’ambition d’écrire un roman sur la classe ouvrière et la civilisation industrielle. Après avoir abandonné en cours de route plusieurs ébauches de narration, il achève la rédaction d’un court roman, Les Jeunes du Pô, mais il n’est pas satisfait du résultat et renonce à le publier. Malgré le jugement sévère de son auteur, le roman mérite d’être connu des lecteurs de Calvino, qui y retrouveront beaucoup de ses thèmes majeurs (le travail, l’amour, la ville, la nature, la politique et la recherche de l’harmonie entre soi-même et le monde). Le Pô de Calvino, c’est la colline de Pavese : un lieu, des couleurs et des gens, un rêve dans lequel se fondre, un destin.