L’association doit son nom à Liré, lieu de naissance de Joachim Du Bellay, poète de la Pléiade et auteur en 1549 du manifeste Deffence et illustration de la langue française. Ce titre fixe la mission de l’association.

Georges Cesbron organise, en 1989, un colloque international Joachim Du Bellay. En 1999, la commémoration du 450e anniversaire de l’œuvre est célébrée par le musée Joachim Du Bellay (situé à Liré) et Les Amis du Petit Lyré. Placées sous le patronage de l’Académie française et de la Délégation générale à la langue française, et en présence de M. Boutros Boutros-Ghali, secrétaire général de l’Organisation internationale de la francophonie, ces journées révèlent un intérêt collectif indéniable pour la question de la langue française.

En 2002, les Lyriades sont présidées par Mme Henriette WALTER, directrice de recherche à l’École pratique des Hautes études, membre du Conseil supérieur de la langue française. Placées sous le patronage de l’Académie française et du ministère de la Culture et de la Communication, elles sont organisées sous la responsabilité du Syndicat mixte des Mauges ; y contribuent la ville d’Ancenis, la Chambre de commerce et d’industrie de Cholet, la Délégation générale à la langue française, le ministère des Affaires étrangères, le Conseil régional des Pays de la Loire, le Conseil général de Maine-et-Loire. Les actes de ces journées ont été publiés aux Presses universitaires de Rennes.

En 2003 est lancé le projet d’une pérennisation de ces journées, avec le soutien de la DGLFLF et de la DRAC. L’étude conclut en 2004 à l’implantation d’un lieu permanent dédié à la langue française en Pays de la Loire.

Le 24 janvier 2006, une assemblée générale constitutive fonde l’association Les Lyriades de la langue française ; elle se donne un double objectif, l’organisation des Rencontres de Liré et la pérennisation d’une structure d’initiative et de débat autour de la langue française en Pays de la Loire.

En mai 2006 ont lieu les 3es Rencontres de Liré en Anjou, présidées par M. Xavier NORTH, délégué général à la langue française et aux langues de France, qui ont bénéficié des labels francophones de l’année. Les actes de ces journées ont été publiés aux Presses universitaires de Rennes.

Le 12 décembre 2007, une assemblée générale extraordinaire décide de la modification des statuts de l’association en vue de l’implantation à Angers d’un centre permanent de la langue française.

Le 2 juillet 2009, une assemblée générale extraordinaire décide de la modification des statuts en vue de faciliter l’organisation du travail en créant un comité de pilotage, un comité de direction et un bureau.

L’année 2019 voit le transfert du siège social à Angers et l’actualisation des statuts.

Château de la Turmelière

Photo du Château de la Turmelière, par maite-infos2-over-blog.com