Mardi 15 novembre 2022 – Centre Saint-Jean 36 rue Barra Angers
20 h : Conférence Proust et l’art sacré par Christian Robin, agrégé de grammaire et docteur d’État, universitaire et auteur d’une thèse sur Marcel Proust
Avant de devenir romancier, Marcel Proust se manifesta comme essayiste, chroniqueur, traducteur de Ruskin. Un grand nombre de ses textes laisse à penser qu’il n’aurait pas hésité à devenir critique d’art. Il se procurait une documentation sérieuse et fournie. Et lui qu’on imagine cloué dans sa chambre ne craignait pas de se déplacer pour visiter musées et cathédrales, en Ile-de-France, à Amiens, en Normandie, à Venise.
La longue familiarité avec les peintres d’inspiration catholique et les sanctuaires qu’il admira, la connaissance parfaite de la symbolique des uns comme des autres ont laissé de nombreuses traces dans A la recherche du temps perdu. Elles lui permirent surtout de cultiver une conception du temps inspirée de celle que l’on trouve dans l’art sacré. Elles le guidèrent même dans la construction de son monument littéraire, qui, comme beaucoup de cathédrales, resta inachevé.