17 h – Salle des Tilleuls  – Liré

CONFÉRENCE

Ville et campagne dans l’œuvre de Joachim Du Bellay, par Rémi POIRIER, professeur agrégé de lettres modernes.

De sa jeunesse au Petit Lyré à son départ prometteur pour la Ville Eternelle, de la douceur angevine à son séjour mondain, ennuyeux, puis douloureux, dans une Rome Antique décevante, de la Vanité urbaine à la vitalité rustique, Joachim Du Bellay nous livre sa nostalgie du pays natal et son amour pour l’Anjou, au fil de son œuvre et particulièrement en composant Les Regrets, les Antiquités de Rome et bien d’autres poèmes.

Entrée libre.

ARTICLES d’OUEST-FRANCE des 16 et 23 /05/2023

1 . Samedi, salle des Tilleuls à Liré, l’association des Amis du Petit-Lyré, avec le concours d’Orée-d’Anjou et des Lyriades de la langue française, avait convié Rémi Poirier, professeur agrégé de lettres modernes, pour une conférence intitulée Ville et campagne dans l’œuvre de Joachim du Bellay.

2. L’intervenant a évoqué comment étaient exprimés, dans l’œuvre du poète, les clivages entre les espaces urbains et ruraux. Joachim du Bellay livre dans ses écrits sa nostalgie du pays natal et son amour pour l’Anjou. Le propos était illustré de lectures judicieusement choisies. À la suite de cette conférence, Rémi Poirier, qui intervenait pour la troisième fois à Liré, a été intronisé dans la confrérie des Compagnons vignerons de Joachim du Bellay. Il a prêté serment « d’honorer les arts et les lettres ».