Le vendredi à 14h30
Vendredi 28 janvier 2022
Alexandre Dumas, par Guy Trigalot
Si Alexandre Dumas n’a séjourné qu’à deux ou trois reprises en Anjou, les impressions qu’il a tirées de ces expériences ont été fortes. Évoquer les liens du célèbre romancier avec la région nous offre l’occasion de partager sa joie de vivre et de goûter le rythme échevelé de son quotidien, deux caractéristiques de sa personnalité et de son formidable appétit d’aventures.
Vendredi 11 mars 2022
Créativité langagière et pratiques du français dans les communautés diasporiques africaines, par Valentin Feussi
Contrairement à la vision autocentrée qui fait du français une propriété de l’élite, les situations de francophonies traduisent une vision plus ouverte de cette langue comme outil de lutte contre l’uniformisation du monde en portant des valeurs de diversité. Les régions du Sud deviennent progressivement des espaces incontournables pour comprendre la dynamique du français. Comment une pratique créative du français articulé sur d’autres langues du quotidien révèle-t-elle sa vitalité ? Qu’en est-il de l’influence des réseaux sociaux ?
Vendredi 25 mars 2022
Joachim Du Bellay, quel poète ? par Marilise Six
En amont du 500e anniversaire de la naissance de Joachim Du Bellay, que l’on peut peut-être fixer au 24 mai 1522, le propos est de s’interroger avec le public sur l’image laissée par le poète angevin. Depuis le coup d’éclat du manifeste de 1549 que fut la publication de la Défense et illustration de la langue française et qui demeure comme un étendard, jusqu’aux Regrets, comment pouvons-nous lire l’œuvre d’un poète si attachant ?
Vendredi 29 avril 2022
La Tête contre les murs d’Hervé Bazin, par Ghislaine Le Dizès
Hervé Bazin, l’un de nos grands auteurs régionaux, fut victime vers ses vingt ans d’un accident d’automobile. Amnésique, il se retrouva interné au pensionnat de Sainte-Gemmes-sur-Loire. De cette expérience et de son adolescence digne de Vipère au poing, il va tirer un roman désopilant et plein d’humour sur l’enfermement et les fugues de son personnage. Dans La Tête contre les murs, son anti-héros Arthur nous entraîne dans des périples dignes d’un grand roman d’aventures.
Vendredi 2 décembre 2022
Les poètes de la Renaissance à l’heure de l’époque romantique, par Guy Trigalot
On assiste, dans la première moitié du XIXe siècle, à un extraordinaire engouement des romantiques pour le Moyen Âge et la Renaissance. Pour certains, cette passion ne connaît pas de limites. On change son patronyme pour d’autres à consonnance gothique ou italienne. Dumas se fait construire un petit château à Port-Marly. Hugo, lui, veut acquérir, sur les conseils de la famille Pavie, un castel en Anjou. Nous tenterons de préciser le contexte de cet élan idéaliste et les formes qu’il prend à Paris comme en province.